Depuis quelques années, la Suisse est le théâtre d’un développement important des sociétés fiduciaires. Ces dernières proposent divers services de gestion de patrimoine tant à des particuliers qu’à des entreprises. Leur système est considéré comme l’une des meilleures solutions pour exécuter des tâches administratives.
La définition d’une entreprise fiduciaire
Une entreprise fiduciaire est un organisme qui gère des portefeuilles et des affaires pour le compte d’un particulier ou d’une personne morale. Les directives à suivre dans cette gestion de patrimoine sont clairement consignées dans un contrat de fiducie. Les clients peuvent consulter le site des fiduciaires pour en savoir plus sur les types de prestations proposées et leurs modalités d’exécution.
Ici, l’une des particularités est que la relation entre une société fiduciaire et ses clients est entièrement basée sur la confiance. Les entreprises fiduciaires se servent des opérations de la fiducie pour acquérir la gestion temporaire d’un bien. Cependant, les émetteurs s’engagent uniquement sur la base de la confiance que l’entreprise pourra réellement assurer ses responsabilités.
Par ailleurs, l’adjectif « fiduciaire » tire son origine de « fiducia », un terme latin qui se traduit littéralement en « confiance ». Les travaux qu’effectuent les entreprises fiduciaires relèvent essentiellement des domaines administratifs et juridiques. Elles s’occupent également des travaux comptables, fiscaux, juridiques et de toute autre sorte d’activités d’expertises et d’organisations.
Les services d’un fiduciaire suisse
Les principales prestations d’un fiduciaire sont la gestion des mandats de fiducies et des contrats de trust. Ces deux missions font appel à une même notion de conservation et de gestion de patrimoine mandaté par fiducie. La fiducie désigne l’opération par laquelle les clients transfèrent des biens, des droits ou des sûretés présents ou futurs à un fiduciaire (légataire).
En Suisse, les entreprises fiduciaires s’occupent aussi des tâches de tenue comptable, d’établissement de comptes annuels, d’élaboration de salaires, etc. Elles s’occupent également de toutes les démarches fiscales de leurs clients en l’occurrence, les déclarations d’impôt. Pour plus de renseignements sur le sujet, il faut consulter le site des entreprises de fiducie.
Les fiduciaires suisses interviennent aussi dans la constitution et dans l’administration des sociétés. Ils se chargent de toutes les démarches de création des entreprises en nom et en place de leurs clients. Toutefois, ceux-ci demeurent les actionnaires. Dans ce cas d’espèce, le fiduciaire est désigné par « gérant » ou « administrateur ».
Leurs interventions couvrent aussi les démarches de domiciliation du siège social d’une entreprise dans le pays. Ils maîtrisent les démarches les plus commodes, ce qui augmente leur efficacité dans l’établissement de nouvelles sociétés sur le territoire.
L’intérêt de faire appel à une entreprise fiduciaire en Suisse
Les prestations de gestion de patrimoine que proposent les entreprises fiduciaires suisses constituent une solution de soulagement pour leurs clients. En effet, toutes ses démarches, auxquelles s’occupent les fiduciaires, devraient être uniquement entreprises par les propriétaires des biens eux-mêmes.
Cependant, les protocoles d’exécution de toutes ces tâches d’expertise sont chronophages et nécessitent quelques habiletés importantes. Grâce aux opérations de fiducie, un particulier ou une entreprise peut recourir à un fiduciaire pour gérer ces tâches. Cette technique permet aux clients de mieux se concentrer sur le développement de leurs activités principales.
Les fiduciaires présentent toutes les compétences requises pour traiter efficacement et à temps les missions de gestions de patrimoine. L’honorabilité dont ils font preuve est également une qualité de référence.